inauguration des totems

inauguration
inauguration

IMG_1147-b

Cela faisait longtemps que ce projet trainassait à l’atelier. Nelly était déjà sur les rangs….et puis rien de bien précis jusqu’au début de cette année15/16, où Mirabelle qui a dû voir un spectacle cirque avec ses pitchounes , nous a proposé un petit scénario….l’équipe devait être prête à l’aventure! Laurence remit le projet aux cotes et hardi petit, aprés une distribution des tâches nous nous  sommes tous lancés dans l’aventure!

Sur le plan administratif nous avions l’accord de la mairie (réunion au conseil de février), au plan  technique,  Christine Vidal( élève ) nous assurait le problème non négligeable  de la partie (mats , platines métalliques), et Alain (élève)  assurait divers matériels: perçage, coffrage , coulage des plots en béton etc…

En ce qui concerne la partie céramique proprement dite chaque élève s’appropria un élément de décor….par exemple Gudrun assura la réalisation de toutes les pièces intercallaires : boules et tubes!….les deux socles furent habillés par Julie Prat de mosaïques ….Julie réalisa le lion qui est sur le tabouret à gauche (quand on arrive face aux ateliers), au dessus trône le lapin bleu qui sort du chapeau fait par Catherine…pour être coiffé par le bandonéon de Laure sur lequel est assis le clown de Coco!

Au final,  L’otarie de Laurence est trop fière de sa petite balle rouge sur le museau!

Totem de droite: sur un socle en forme de chapiteau , une grosse boule assure le support à l’éléphant de Martine ( à noter qu’apparaissent des grenouilles réalisées par Peeter qui aurait rêvé de travailler avec Bernard Palissy)…le tambour de Christine prend sa place avant  une autre activité propre au cirque : le jonglage avec trois massues réalisées par Dominique…et au final trône la lune de Mirabelle avec sa Colombine assise sur la lune qui admire son Pierrot en train de faire le “cochon pendu” sur son fil!

Sur le plan purement céramique nous avons utilisé un grés blanc chamotté ainsi qu’un noir….les décors sont fait aux engobes naturelles et du commerce émaillés d’une couverte de ma fabrication à base de frittes, l’émail “miel” est fabriqué par nous mêmes…. cuisson à 1050° en four électrique de Saint Martin.

Share