Merci à eux ... :













stage aquarelle le 13 et 14 janvier

Thierry de Marichalar

Logement :  Je peux venir avec un fourgon aménagé, mais si on m’héberge, j’offre le stage à la personne où à l’association.

Objectif : Tous niveaux, découverte de la lumière dans l’aquarelle : les effets de lumière, tonalités/contraste, transparence, jouer avec l’eau et créer des fusions de couleurs. Acquérir une procédure et une méthode propre à l’aquarelle.

Contenu : Réalisation de plusieurs aquarelles 30×40 cm environ où plus grand pour les habitués, une aquarelle par  journée, sur papier Arches torchon 300 g.

Fonctionnement des stages :

Ma méthode consiste à faire des aquarelles guidées étape par étape (même sujet pour tous), avec explications lors de la progression et tour de table des différents travaux pendant l’avancement du travail, je peins en même temps que les élèves pour indiquer la façon de procéder et acquérir une méthode propre à l’aquarelle, ce qui gomme les disparités de niveau entre les participants.

Ce fonctionnement en simultané avec les élèves permet de mieux mémoriser et appréhender les difficultés qui surviennent lors de la progression d’un sujet et d’apporter la solution adaptée aux problèmes qui se présentent lors de la réalisation du sujet.

Papier : Travail sur papier Arches 300g/m² grain torchon qui permet plusieurs passages.
Choisir soit : une feuille 56×76… qui sera coupée en quatre ou en deux, ou bloc papier aquarelle Arches – Grain torchon – 26x36cm a 36x51cm .

Support : Nous fixerons la feuille sur un support qui permet de pencher la feuille, choisir soit : Un support en bois ou plastique sur lequel on fixe la feuille avec une bande autocollante, soit un bloc pré-encollé prêt à l’emploi.

Couleurs: Peu importe la marque sauf pour l’orange transparent de Smincke et le cobalt turquoise light de W&N, mais si possible choisir des couleurs en tube,
Pour information j’utilise majoritairement Winsor & Newton qui est distribué dans ma région.

  •     bleu de cobalt,
  •     rose permanent,
  •     jaune auréoline,
  •     Bleu outremer,
  •     bleu céruléum,
  •     alizarine permanent,
  •     un rouge,
  •     terre de sienne brûlée,
  •     terre de sienne naturelle,
  •     orange transparent de Smincke,
  •     un où plusieurs vert,
  •     teinte neutre,
  •     cobalt turquoise light de W&N.

Pinceaux et divers : Une large gamme est souhaitable et pratique,

Pinceaux aquarelle : pinceau plat carré mouilleur, pinceaux pointus petit-gris (réserve d’eau) pas trop petit, éventuellement un pinceau langue de chat.

Pinceaux acrylique : pinceaux plats de différentes tailles, pinceau pointu Escoda série Perla 1430 par ex, pinceau traceur sortie longue ou Gulliver (pinceau très fin et très long), éventuellement un pinceau plat biseauté bien dur (pour faire des retraits),

Divers : un couteau pour faire des retraits, rouleau d’essuie-tout, récipient pour eau, une palette ou assiette, crayon et gomme, bande autocollante (pour coller le papier sur le support),

Éventuellement : du calque à la dimension du papier aquarelle, du Drawing-Gum (pour réserver le blanc du papier), plume ou shaper pour poser, et du « crêpe chaussure » pour retirer le Drawing-Gum.

Share

Commentaires clos