Ateliers Intervenants

                     

Débutants ou confirmés, tous les talents s’expriment en toute liberté  selon le thème et les inspirations de chacun.

PRESENTATION D’ELYSABETH BECLIER : 

Peintre depuis une vingtaine d’année, je suis passée par plusieurs techniques.
L’aquarelle m’a laissé le plaisir du travail de l’eau avec la fusion aléatoire des pigments.
Le pastel sec avec ses poudres et le pastel gras avec sa sensuelle onctuosité sont venus enrichir mes toiles.
Et après l’acrylique avec ses larges possibilités d’ajout de matières, c’est l’huile qui s’impose pour les jeux entre opacité et
transparence et le travail des glacis.

Depuis 2016, j’explore une nouvelle voie, le monotype. Après la lenteur des constructions en glacis successifs, la vivacité, l’aléatoire de l’impression et la légèreté du papier m’ont séduite.

Je poursuis ma route dans les dédales de l’huile et des encres grasses.

PRESENTATION DE LAURENCE  

Le talent, la gentillesse, la passion .. les enfants se réjouissent d’assister a ces ateliers.

JON WAINWRIGHT

Depuis de nombreuses années, Jon anime avec passion et gentillesse les ateliers aquarelle.

———————————————————————— 

ARCHIVES CAMPAGNART

Voici quelques réalisations d’élèves de CAMPAGN’ART effectués lors des cours de dessin et de peinture dispensés par DHITY ZAMO en 2019

 

Le lundi de 14 30 h a 17 QUELQUES OEUVRES REALISEES PAR LES ELEVES DE DHITY ZAMOh 30 et le mercredi  de 14 h 30 à 17 h 30

 

 

Dhity toujours tres bienveillant et tres professionnel avec ses élèves

Travail sur le feuillage 

Etude sur « LES NYMPHEAS » de Claude Monet (1840-1926)

 

Peinture « Forêt Lisière »

 

Dessin crayon : parvis et monuments

Abstraction géométrique – pochoir

Dessin composition personalisée

Peinture Coucher de soleil, Mer et Bateau

Dessin crayon : fleurs

 

 

 

 

 

Coeur & Dessin

Il ne faut pas peindre ce qu’on voit, il faut peindre ce qu’on sent. La ligne du dessin doit toujours être un peu la ligne du coeur… prolongée.

 
Henri Jeanson
Artiste, écrivain, Journaliste, Scénariste (1900 – 1970)

 

 

 

 

 

MERCI a tous ces prédécesseurs de nous avoir fait découvrir  le plaisir de créer

le cours de dessin de Bernard Laglaine est interrompu le 30 juin 2018

 les fichiers concernant les 11 années de cours sont disponibles sur simple demande.

faire du dessin plutôt que faire des dessins…

le programme se fonde sur 3 axes principaux dont l’importance peut varier au fil des années et en fonction des objectifs de chaque participant.:

  • L’apprentissage des techniques de base du dessin et en particulier du dessin à vue.Le dessin est cet exercice qui doit permettre d’exprimer naturellement le monde des formes que conçoit notre pensée. A commencer par celles que nous observons dans le réel. et parce que cela reste un savoir-faire très utile, nous continuerons donc à explorer d’abord les technique du dessin à vue . cette partie du programme s’appuie sur les connaissances acquises depuis les débuts de l’atelier mais doit aussi permettre d’intégrer au cours n’importe quel nouveau débutant. chacun doit pouvoir progresser à son rythme et savoir accepter que ce rythme ne soit pas celui du voisin.
    dessin d’après nature (paysage, nature morte, portrait, nus…) et dessin d’imagination. techniques de représentation (perspective, croquis, académie, anatomie..) et outils (fusain, pierres, pastels, infographie…)

  • Le réinvestissement de ces techniques dans des travaux plus personnels en tentant de comprendre la notion de style. On commencerait ici à aborder le domaine artistique: cela implique une envie voire un besoin de s’exprimer, c’est à dire de penser, de choisir, de juger…

  • Enfin, une petite exploration du monde de l’art et en particulier l’art contemporain dans lequel le dessin a pris une place particulière pour devenir une technique d’expression à part entière. Pour éclairer sa vision du monde, il faut confronter sa propre sensibilité à celle des autres.

  • l’utilisation de l’infographie complète la formation. le matériel est en permanence à disposition et une séance de formation spéciale à ces techniques prolonge le cours de dessin pour les volontaires;

À propos du fonctionnement:

Compte-tenu de ces objectifs , le « cours » doit d’avantage se présenter comme une assistance particulière , en conséquence, pour la préparer convenablement, il faut connaître à l’avance les participants. Il est donc recommandé de signaler son absence au cours dans les jours qui précèdent la séance, par mail (bernard.laglaine@free.fr) (ou téléphone:0562666917).

L’ensemble des exercices se présentent sous forme de fichiers (pdf) téléchargeables ou imprimables à la demande.

Share