Merci à eux ... :













Ateliers de Dessin de B.Laglaine

faire du dessin plutôt que faire des dessins…

le programme se fonde sur 3 axes principaux dont l’importance peut varier au fil des années et en fonction des objectifs de chaque participant.:

  • L’apprentissage des techniques de base du dessin et en particulier du dessin à vue.Le dessin est cet exercice qui doit permettre d’exprimer naturellement le monde des formes que conçoit notre pensée. A commencer par celles que nous observons dans le réel. et parce que cela reste un savoir-faire très utile, nous continuerons donc à explorer d’abord les technique du dessin à vue . cette partie du programme s’appuie sur les connaissances acquises depuis les débuts de l’atelier mais doit aussi permettre d’intégrer au cours n’importe quel nouveau débutant. chacun doit pouvoir progresser à son rythme et savoir accepter que ce rythme ne soit pas celui du voisin.
    dessin d’après nature (paysage, nature morte, portrait, nus…) et dessin d’imagination. techniques de représentation (perspective, croquis, académie, anatomie..) et outils (fusain, pierres, pastels, infographie…)

  • Le réinvestissement de ces techniques dans des travaux plus personnels en tentant de comprendre la notion de style. On commencerait ici à aborder le domaine artistique: cela implique une envie voire un besoin de s’exprimer, c’est à dire de penser, de choisir, de juger…

  • Enfin, une petite exploration du monde de l’art et en particulier l’art contemporain dans lequel le dessin a pris une place particulière pour devenir une technique d’expression à part entière. Pour éclairer sa vision du monde, il faut confronter sa propre sensibilité à celle des autres.

  • l’utilisation de l’infographie complète la formation. le matériel est en permanence à disposition et une séance de formation spéciale à ces techniques prolonge le cours de dessin pour les volontaires;

À propos du fonctionnement:

Compte-tenu de ces objectifs , le « cours » doit d’avantage se présenter comme une assistance particulière , en conséquence, pour la préparer convenablement, il faut connaître à l’avance les participants. Il est donc recommandé de signaler son absence au cours dans les jours qui précèdent la séance, par mail (bernard.laglaine@free.fr) (ou téléphone:0562666917).

L’ensemble des exercices se présentent sous forme de fichiers (pdf) téléchargeables ou imprimables à la demande.

Share