Merci à eux ... :













Campagn’ART

logo-campagnart-petitCampagn’ART est une association intercommunale de développement culturel dont le siège est à Saint-Martin dans le Gers.

adresse: centre culturel 32300 Saint-Martin tel:09 60 49 96 43

email: contact@campagnart.fr

Les dernières informations sont régulièrement
mises à jour sur la page … le
fil d’informations

La naissance de l’association intercommunale de développement culturel Campagn’ART remonte à Juin 2005 mais l’histoire débuta vraiment en 1998 avec la création du Salon d’Art de Saint-Martin par Madame Annie Jardel soutenue par l’ACA (Association Communale d’Animations) dont les nombreux visiteurs manifestèrent très vite l’envie de s’adonner à la pratique des arts plastiques.

En 2006 la mairie, subventionnée en partie par l’état et les collectivités locales finance la construction de deux salles de 60 m2, l’intercommunalité financera au départ à 80% le salaire d’un permanent employé à mi-temps qui intervient depuis 2007. Région et Conseil Général participeront au fonctionnement d’activités ciblées (Salon d’Art et Accueil d’artistes en résidence).

les ateliers de Saint-Martin

Les ateliers de Campagn’ART à Saint-Martin

A sa création l’objectif de Campagn’ART était de faire découvrir les arts plastiques au monde rural et l’association proposait à un large public de se familiariser avec différents modes d’expression artistique dans ses ateliers par des stages de quelques jours. Les ateliers concernaient uniquement les arts plastiques : peinture, céramique, dessin.

Au cours de ces années Campagn’ART n’a eu de cesse grâce à une équipe dynamique de se développer et de chercher à se diversifier : Peinture, aquarelle, dessin, céramique, théâtre, chant choral et patchwork  sont actuellement les principales activités. Des cours de cuisine furent même dispensés mais faute de responsable d’atelier, l’activité a cessé.

A noter que profitant de la création des locaux, une douzaine de retraités utilisent l’une des deux salles le lundi après-midi pour jouer à la belote. Les échanges de plaisanteries…et confiseries entre nos beloteurs et les élèves des ateliers sont réguliers et la convivialité est le maitre mot.

Campagn’ART peut compter tout au long de l’année sur cinq intervenants : Julie Baudrimont et Bernard Laglaine pour les ateliers peinture, dessin, aquarelle, Dominique Bernier pour la céramique, Cécile Fornerod pour la chorale, Maya Arriz Tamza  pour le théâtre. Sans oublier Martine Caubère et les dames de l’atelier de patchwork, toujours plus motivées et nombreuses à créer pour notre grand plaisir des nouvelles œuvres. Trois de ces intervenants sont rémunérés en chèques associatifs, un sur facture et deux sont bénévoles. Enfin, dans son personnel, Campagn’ART rémunère une personne en chèque emploi associatif pour l’entretien des locaux.

Atelier en action

Atelier peinture en action

L’association dispose depuis Septembre 2006 d’un lieu spécifique pour les arts plastiques qui jouxte le foyer de Saint-Martin et qui propose à un large public de se familiariser avec différents modes d’expression artistique ou de les perfectionner.

La commune de Saint-Martin s’est portée maître d’œuvre de l’infrastructure dont la première pierre a été posée le 19 décembre 2005. La communauté de communes de Vals et Villages en Astarac a pris, quant à elle, l’engagement d’assurer le fonctionnement des diverses ressources de l’association Campagn’ART.

Les ateliers ferment leurs portes pendant l’été aux élèves pour accueillir pendant 3 semaines deux artistes en résidence (ceci depuis cinq ans maintenant) le but étant l’échange entre les artistes et la population locale et les adhérents de l’association. En septembre les portes des ateliers ré-ouvrent par le vernissage de leurs œuvres qui restent en partie visible pendant le salon d’art.

La nouveauté de 2012 est l’ouverture des deux ateliers de peinture de Campagn’ART sur la commune de Saint Ost. L’un en janvier 2012 et l’autre à la rentrée de septembre, preuve que Campagn’ART est prêt à en faire autant sur la nouvelle communauté de communes Astarac-Arros en Gascogne si de nouvelles communes en font la demande.

En décembre 2012, l’atelier théâtre a animé le Noël Bleu organisé par l’intercommunalité en présentant une série de sketches humoristiques. Le succès fut tel que la troupe a été sollicitée pour animer le repas de Noël de Tourdun…une sortie inoubliable !

Même si Campagn’ART affiche complet, il est encore temps de s’inscrire pour des horaires disponibles, les cours de théâtre ont repris, la troupe s’étoffe (16 participants de 15 à 85 ans) et se produira en 2013 sur la communauté de communes agrandie. Le chœur de la chorale nous enchantera à nouveau car son travail en groupe a fortement progressé et nous a agréablement surpris lors de sa prestation en mai 2012 dans la chapelle de Saint Martin.

Vernissage du Salon d'Art 2012

Vernissage du Salon d’Art 2012

Campagn’ART poursuit son idée de toujours rapprocher l’Art et le monde rural. Le salon d’Art de saint Martin est La manifestation phare de Campagn’ART.

Sa quinzième édition en octobre 2012 a encore étonné et enchanté plus de 1500 visiteurs. Le vernissage a accueilli plus de 200 personnes.

Les personnalités présentes et en particulier Monsieur Jean-Louis Guilhaumon, vice-président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, Monsieur Francis Dupouey, conseiller général du canton de Mirande, Madame Fatma Adda, conseillère régionale de Midi-Pyrénées, Monsieur Michel Pérès, président de la communauté Vals et Villages en Astarac (VVA), Madame Céline Salles, présidente de la Communauté de communes des Hautes Vallées de Gascogne, Monsieur Jean-Claude Souriguère, Maire de Saint-Martin, Monsieur André Duffard, Président de l’Association Communale d’Animation ainsi que Monsieur le Sous Préfet de Mirande, ont chaleureusement félicité Madame Annie Jardel, Responsable du Salon d’Art, fondatrice de Campagn’ART et affirmé leur satisfaction et leur volonté de soutenir Campagn’ART dans ses objectifs.

Les enfants ont grandement participé au salon dans la partie qui leur est réservée. Une dizaine d’écoles volontaires ont « planché » sur le thème « le trait et l’arbre » et fourni de superbes réalisations, des dessins étonnants d’imagination. Ce travail avait été préparé en amont avec le concours de Madame Ader, Inspectrice honoraire des écoles primaires. Au printemps dernier, nous avions réuni les enseignantes désireuses de participer à cette exposition et à cette occasion, Madame Ader leur a donné des pistes de réflexion.

Une quarantaine de bénévoles sont régulièrement mobilisées pour l’organisation du salon d’art. En plus des tâches administratives, des conceptions d’affiches, de catalogues, les bénévoles assurent les gardes du salon et les accompagnements des élèves qui le visitent. Nous avons craint l’an passé une désertion de certains postes, les dirigeants présents depuis l’origine du salon (15 ans)…se sentant moins disponibles, mais une nouvelle génération prend la relève avec enthousiasme et laisse espérer la poursuite sereine de la manifestation.

Journée d'adhésion

Journée d’adhésion

A noter que l’Association Communale d’Animation (A.C.A.) consciente de l’impact de cette manifestation sur le village assure sur ses fonds propres l’organisation et le financement du repas des artistes après le vernissage. En 2013, tout le monde est prêt à organiser une nouvelle édition du salon d’art, impliquant à la fois des artistes reconnus, de jeunes talents et faisant une place coutumière aux enfants des écoles voisines.

Notre intercommunalité agrandie, nous espérons motiver le nouveau territoire tant auprès des écoles que du public. Quant aux ateliers, leur fonctionnement ne demande qu’à s’étendre au nouveau territoire et perdurer sur la commune de Saint-Martin. Toutefois, des manifestations ponctuelles sont  envisagées sur l’intercommunalité (expositions, représentations, animations, stages).

Le mot de la Présidente de Campagn’ART, Martine Bessi, pour 2013 :

« L’association Campagn’ART par le biais du développement culturel favorise au delà de la connaissance des expressions plastiques une cohésion sociale sur un territoire rural. Elle rassemble une population disséminée dans les communes rurales autour d’un projet commun. Elle permet de tisser des liens entre toutes les générations, elle contribue à porter un regard attentif aux autres. Elle participe aux manifestations intercommunales, qu’elles soient culturelles, gastronomiques, sportives. Notre association se veut conviviale, curieuse, dynamique, sérieuse et néanmoins joyeuse. Si nos financeurs demeurent fidèles, elle ne demande qu’à prospérer ! »

 

 

Share