Merci à eux ... :













Règlement des résidences artistiques

Résidence 2014 du 25 août au 13 septembre

Objectifs et règlement

I/ Les objectifs de l’accueil d’artistes en résidence

 Pour la huitième année, l’association de développement culturel Campagn’ART se donne, outre le but de permettre la pratique des arts plastiques, un objectif didactique et le désir de favoriser la création contemporaine.

 Ce accueil participe au dynamisme culturel et économique de notre intercommunalité Astarac Arros En Gascogne (AAG)

L’ association a pour but de faire pénétrer la création contemporaine dans le monde rural. En accueillant les artistes dans notre intercommunalité , Campagn’ART a le souci de favoriser la relation public/plasticien : Suivre, avec réserve et discrétion, l’élaboration d’un processus artistique dans ce qu’il présente de singulier , pouvoir, sur d’autres temps communiquer, poser des questions, comprendre, c’est élargir le champ de vision, changer les regards, accéder à un mode de pensée différent.

Actuellement, les dirigeants s’orientent prioritairement vers l’accueil de deux jeunes artistes, soucieux de leur apporter des conditions matérielles propices à l’élaboration d’un travail.

 Doté de deux salles conçues par un architecte et des plasticiens, le centre culturel de Saint-Martin offre, dans un environnement rural, un espace clair, fonctionnel, accessible et tranquille.

 II/ Les conditions d’accueil

 Le village de Saint-Martin est un village gersois de 450 habitants, sur la nationale 21, entre Auch et Tarbes, à 4 Km de Mirande et 20 de Marciac. Cette commune rurale organise depuis seize ans un salon d’ art qui a généré une vie culturelle tournée vers les arts plastiques et donné lieu à la réalisation des ateliers inaugurés en 2006. Les informations sur le village peuvent être consultées sur le site :www. saint-martin.astarac.fr ou en lien avec le site du salon : www.salondart.astarac.fr

 La résidence est prévue du lundi 25 août au samedi 13 septembre 2014

 Les deux artistes seront hébergés sur la commune, dans un gîte rural où chacun pourra avoir son indépendance, ne partageant que l’espace cuisine et séjour.

 Ils bénéficieront chacun d’une aide à la production et à la diffusion de leurs oeuvres de 1500 Euros .

L’alimentation et les déplacements (sauf dans le cadre d’une éventuelle animation) restent à la charge de l’artiste. Il est impératif que les jeunes accueillis disposent d’un moyen de locomotion, le village de St Martin n’étant pourvu d’aucun commerce.

 Durant leur séjour, ils pourront disposer chacun d’une des deux salles d’ arts plastiques et de l’espace communal alentour.

 III/ Candidature- Sélection

 Le candidat devra adresser à l’association :

Une lettre de motivation

Un dossier comportant le projet de création, documents à l’appui.

Note : Il n’y a aucune technique imposée (dans les limites des possibilités locales). Il n’est pas nécessaire de présenter un projet spécifiquement inspiré par le lieu de résidence.

 Un comité composé de membres de l’association et d’artistes sélectionnera deux dossiers sur les critères énoncés au premier paragraphe. Ce dossier sera adressé à

Campagn’ART

Mairie/ Espace culturel

32300 Saint-Martin

Date limite d’envoi 15 mars 2014

 La candidature retenue fera l’objet d’une convention reprenant les conditions précédemment écrites auxquelles s’ ajouteront les modalités d’assurance et précisions que les parties souhaiteraient apporter

 Pour tout renseignement complémentaire, contacter l’animatrice des ateliers :

Julie Baudrimont aux ateliers sauf les lundis et vendredis au 09 60 49 96 43

Annie Jardel (responsable résidences) 05 62 66 55 17

Suzy Corthézy (secrétaire générale) : 05 62 66 85 52

 IV/La production

 A l’ issue du séjour, chaque artiste devra rendre compte à l’association, par tout moyen à sa convenance (croquis, film etc) de ses recherches, qu’elles aient généré ou pas, une oeuvre aboutie.

L’ oeuvre demeurera propriété de l’artiste. Toutefois, il ne sera pas propriétaire des documents que l’association aura élaborés à partir de celle-ci (croquis, films etc).

 L’association se réserve le droit de produire avec l’accord de l’auteur, des images et des documents sur le travail effectué (photos, film, articles, enregistrements…), . Ces documents à fin pédagogique ou promotionnelle resteront dans les archives de l’association.

 Dans la mesure du possible, si leur nature le permet, les travaux devront rester à disposition de l’association jusqu’à la fin du salon d ‘art qui se déroulera du 4 au 12 octobre 2014

 V/ Les contacts

 L’animatrice permanente de l’association ou l’un des dirigeants sont chargés de l’accueil des artistes et de l’organisation de leur emploi du temps en accord avec ces derniers. Il s’agit de temps de rencontres conviviales avec les dirigeants de l’association, le public, et éventuellement (après accord de l’ artiste) avec les scolaires. L’animatrice est chargée de contacter les dirigeants pour transmettre les requêtes éventuelles de l’ artiste.

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